My Baby Love
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
My Baby Love

pour parler de bébés !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le baptème civil.

Aller en bas 
+2
audrey
Aurélie
6 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:51

1. Histoire du baptême civil

C'est une pratique qui remonte à la Révolution française (en 1794) et qu'on a appelée "baptême républicain". Le baptême civil n'existe qu'en France. Il n'y en a probablement pas plus de quelques centaines par an.

Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit cette cérémonie, donc un maire ne peut y être contraint. A Paris, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Il a lieu dans presque toute les mairies d'arrondissement.

Le 13 juin 2006, Jaques Milliard, député des Yvelines, a déposé une proposition de loi visant à codifier le parrainage civil.

2. But et signification du baptême civil

Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Le baptême civil à pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain et une marraine à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

3. Documents à fournir

Les pièces à fournir pour avoir un baptême civil peuvent être différentes d'une mairie à l'autre. Généralement on demande l'acte de naissance de l'enfant, le livret de famille, une quittance qui justifie l'adresse et les pièces d'identité du parrain et de la marraine. Aucune condition d’âge n’est exigée, ni pour l’enfant, ni pour les parrain et marraine.

4. La cérémonie du baptême civil

Il n'y a pas de cérémonial préétabli

La cérémonie a lieu dans la salle des mariages, le samedi après la célébration des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicaines, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain et à la marraine un certificat de parrainage civil. Un exemplaire est destiné à l'enfant.

5. Valeur légale du baptême civil

Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre pour consigner les baptêmes civils.

6. Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?

En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.

7. Un chrétien peut il faire baptiser son enfant à la fois à l'église et à la mairie ?

C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. C'est comme le mariage à la mairie. Par contre, on ne peut pas faire baptiser son enfant à la fois dans l'Église catholique et dans une secte, car il faut choisir une communauté religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:56

je ne fais partie d'aucune secte, heureusement, et j'espere que l'on programmera le bapteme d'amelie bientot .
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 24 Oct - 18:58

Et vous pouvez le voir, contrairement à se qui avait été dit sur un autre post, le parrain et la marraine n'ont aucun droit sur l'enfant lors du décès des parents.
Revenir en haut Aller en bas
didiana




Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/09/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:58

ben alors ils ne servent pas à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 22 Nov - 9:52

C'est morale et affectif.
Mais ce genre de concept à l'air de te dépaser complétement...
Revenir en haut Aller en bas
léondie

léondie


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : vosges
Date d'inscription : 03/10/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 27 Fév - 20:02

coucou les filles, c'est Leondie le retour. je suis désolée, je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps mais j'avais perdu le nom du forum en changeant d'ordi.

Pour des raisons de parents divorcés, on voudrait faire un baptême civil et un baptême religieux, vous croyez que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Biloutte




Nombre de messages : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2007

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMar 27 Fév - 20:33

On se marie bien à l'église et à la mairie, alors je ne pense pas qu'il y est de soucis. L'état et l'église sont depuis belle lurette des entités différentes dans notre pays.
Puisqu'en plus, ce n'est en aucun cas un engagement "légal" mais plutôt moral (il ne donne aucun droit sur l'enfant en cas de soucis avec les parents).
Si cela se trouve, tu peux même avoir des parrains et marraines différent, tout comme pour un maiage les témoins peuvent être différents à la mairie et à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:26

Coucou Léondie, contente de te retrouver ! comment va bébé ?

je pense que cette éventualité est possible

en dire qu'amelie va avoir 27 mois et qu'elle n'est pas encore baptisée, ca ne fait pas serieux :-) on va s'y attelé pour le printemps j'espere....mais ca sera pas un grand bapteme je crois, juste quelques personnes et un pot a la fin...enfin on n'a pas encore finalisé ! loin de la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
Biloutte




Nombre de messages : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2007

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 14:52

Qui choisisez-vous pour les parrains et marraines? Plutôt des amis, des personnes de votre famille? Quelles sont les raisons qui vous font choisir des personnes plus que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:12

ce sont des personnes de la famille de patrice car ma famille est assez loin et distante....tandis que celle de patrice est proche et beaucoup plus amicale Wink ... au depart, on voulait que l'un soit de ma famille et l'autre de la sienne mais on a vite changé d'avis...

la marraine d'amélie est sa tante, la soeur de patrice

le parrain c'est leur cousin
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
Biloutte




Nombre de messages : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2007

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:17

Les histoires de famille, c'est toujours très compliqué, ou on les rend parfois compliquées pour pas grand chose...
Où se trouve ta famille?
Nous nous avons de la chance, tout ce passe super bien. Tout le monde parle avec tout le monde. La difficulté, ce sont les kilmoétre, car ils sont éparpillés partout en france. Du coup, tous les 2 ans, nous organisons une grand réunion. c super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:24

elle est dans le jura pour mon pere et ma soeur....dans la nievre pour mes grand parents......vers lyon pour la famille de ma mere et vers metz pour mon autre tante mais on ne se parle pas....ainsi qu'en region parisienne (77 et 91) pour mon cousin, sa femme, mes 2 tantes et mes 2 oncles....j'ai aussi une cousine en polynesie et une en allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
Biloutte




Nombre de messages : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2007

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:28

Et ben, c'est aussi éparpillé que nous! Vous devriez essayer de faire comme nous, organiser un truc tous les ans ou tous les deux ans, à chaque fois chez un différents. C'est vraiment sympa. Un cousine en Polynésie! Whaou! C'est super ça. Faut faire une réunion de famille chez elle!!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Biloutte




Nombre de messages : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2007

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:59

Et pour le baptème, vous feriez plutôt quoi, un truc "intimiste" ou une grosse fête histoire de voir toute la famille que vous ne voyez jamais ou très peu. Nous nous penchons plutôt pour un grand truc (environ 70 personnes), mais à la maison, pas de resto. "juste" un traiteur pour un buffet (pas le courage de cuisiner pour 70...).
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:51

on fera surement un truc assez intimiste comme tu dis, on n'a pas envie de depenser des sommes folles pour cet evenement
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:22

cette partie du forum ne suscitait pas beaucoup de question de ma part jusque la, car je pensais qu'on ferait un bapteme religieux plutot.
Mais apres contact avec plusieurs curés, il s'avert qu'Amélie (4 ans dans 2 mois) est trop agée pour etre baptisée sans faire 2 ans de cathéchisme...ca va jusqu'a 3 ans ensuite.... Evil or Very Mad
Donc, on va faire un bapteme republicain, cest aussi bien, ca a pour moi le meme interet (oui quand on est soi meme pas baptisée et athée cest dur de trouver un interet a l'eglise. Pardon pour ceux et celles qui sont croyants) Rolling Eyes
On ne fera peut etre pas ca d'ici la fin de l'année, mais il faudra que je prenne ca en main quand meme d'ici le printemps: un bapteme civil simple, avec parrains, marraines (et leurs conjoints Very Happy ) et grands parents. Point final.
uen petite signature sur le certificat de bapteme et hop le tour est joué bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
magali

magali


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:03

Pour nous on a déjà le parrain et la marraine. Se sera mon frère et une amie. Ayant tous les 2 été baptisé et ayant fait du cathé se sera un baptême religieux mais c'est plus une question d'habitude que de croyance. On va quand même attendre qu'il soit né. Ca sera un baptême simple avec parents,grand parents, oncle et tante et nos frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:57

Je vais (encore) vous paraître "vieille France", mais pour moi, un baptême "civil", ce n'est pas un baptême. C'est un truc inventé pour les non croyant, qu'ils aient leur "fête".
Un baptême, c'est une fête, mais c'est un sacrement religieux avant tout. Ce n'est pas les cadeaux et compagnie, c'est bien plus profond que ça.
Pour les remarques des prêtres que tu as rencontrée Audrey, je ne suis pas surprise, et je trouve cela un peu bête. Ma cousine a eu le même soucis.
Si tu es athée, le baptême n'a absolument aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Admin
audrey


Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 28/08/2006

Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitimeJeu 16 Oct - 14:19

non c'est sur ca n'en a vraiment pas beaucoup ! mais je n'etais pas contre du coup qu'elle se fasse baptiser

(moi je ne le suis pas par obligation car a 12 ans j'ai voulu me faire baptiser mais on m'a dit la meme chose: 2 ans de cathé)

mais ca n'est plus possible pour elle cest dommage (l'eglise perd du monde a refuser car un enfant a 10 m de trop pfff)

cest bien d'etre baptiser, ca laisse le choix plus tard de continuer a croire ou non ....
Revenir en haut Aller en bas
https://mybabylove.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le baptème civil. Empty
MessageSujet: Re: Le baptème civil.   Le baptème civil. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptème civil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Baby Love :: l'annonce a la famille et aux amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser